Des héros contre des personnages
Les réponses systémiques aux problèmes sociaux nécessitent plus que quelques personnalités exceptionnelles ; elles requièrent des armées de personnes ordinaires qui appliquent des techniques stratégiques et efficaces. C'est pourquoi le journalisme de solutions est plus intéressant lorsque les articles se concentrent sur plusieurs personnages et sur une tension narrative convaincante au lieu de s'appuyer sur des « héros ».
Comment pouvez-vous éviter de glisser vers le culte des héros, même si vous êtes légitimement impressionné(e) par le charisme ou l'ingéniosité d'une personne ? Voici quelques conseils :
- Comme dans toute écriture de qualité, démontrez, n'affirmez pas. Observez les personnes à l'origine de la solution et les « bénéficiaires » en action et rendez-les vivants pour vos lecteurs. Plus vous pouvez être sur le terrain, mieux c'est.
- Si vous parlez de ce que vous observez sans utiliser des adjectifs relevant d’un jugement personnel comme « formidable » ou « incroyable », vous pouvez laisser le lecteur tirer ses propres conclusions sur les qualités des personnages.
- N'oubliez pas l'importance d'èvoquer les défis auxquels les personnes sont confrontées. Le but n'est pas de les montrer du doigt ou de les condamner, mais de les rendre réels. Le leader d'une organisation peut être un visionnaire fantastique, mais un mauvais gestionnaire. Ou peut-être qu'il a du mal à prendre du recul car il ne veut pas déléguer. Nous sommes d'avis qu'il est en fait plus utile de parler d'une personne de façon honnête que de la flatter pour en faire un héros irréprochable.
- Derrière toute histoire sur un grand acteur du changement, il y a des privilèges cachés (l’investissement de départ d'une tante, par exemple), des sacrifices de certains collaborateurs, ou un échec lamentable. Ne dramatisez pas, mais ne cachez pas non plus les aspects difficiles, qui peuvent être instructifs.
- Recherchez des personnages improbables. En fait, très souvent, les bénéficiaires désignés peuvent être des catalyseurs pour un sujet nettement plus intéressant qu'un article sur l'entrepreneur social. Ou intéressez-vous aux personnes au sein de l'organisation, mais pas à celles qui ont un poste de responsable. Très souvent, d'excellentes personnalités sont négligées parce qu'elles n'ont pas la mention « PDG » ou « Directeur exécutif » apposée à leur nom. Geoff Dembicki, un journaliste spécialisé dans le développement durable, donne un exemple de ce type de situation : « J'ai découvert que pour certains sujets, comme le changement climatique par exemple, les articles ont tendance à se concentrer sur les mêmes archétypes encore et encore : l'écologiste opprimé, le lobbyiste perfide, le conservateur ignorant, etc. Parfois, l'aspect le plus intéressant d'un article de solutions est le nouvel archétype qui y est révélé. J'ai eu beaucoup de retours positifs sur mon portrait d'un installateur de panneaux solaires libertaire à Hawaï parce qu'il remettait en question la conception ordinaire des personnes qui peuvent ou doivent s'intéresser à l'environnement. Le simple fait qu'un archétype inattendu existe à présent dans l'esprit des gens ouvre de nouvelles possibilités de récits / débats. »