Vetting une histoire axée sur les solutions: Introduction
À ce stade, vous avez potentiellement trouvé le bourgeon d'un article intéressant. Comment savoir si cela vaut quelque chose?
Comme pour tous les articles, vous devez en évaluer l'idée.
Tout d'abord, respectez les règles d’un bon journalisme. Essayez de multiplier les perspectives. Interrogez des personnes qui n'ont pas d'intérêt à ce que l’article soit publié. Intéressez-vous à la question du financement de vos sources.
Le jugement nécessaire pour identifier un article de fond sur des solutions est le même que pour identifier un bon article sur un problème : que s'est-il passé, et comment le savons-nous? La différence réside principalement dans les conséquences induites en cas d'erreur de jugement de la part du journaliste. Dans ce domaine, si affirmer que quelque chose pose problème et se tromper est un délit, alors affirmer que quelque chose fonctionne et se tromper est carrément un crime. « Naïf » est l'un des pires qualificatifs pour un journaliste. Comment éviter cela?
NE FAITES PAS D'AFFIRMATIONS EXCESSIVES.
Ne laissez pas entendre que le problème est résolu, ce n'est probablement pas vrais. N'annoncez pas qu'il s'agit de la meilleure solution, vous ne pouvez pas en être sûr. Ne prédisez même pas que celle-ci va durer, cela ne sera peut-être pas le cas. Contentez-vous de rapporter des informations : quelque chose est en train de se passer, et voici ce que les preuves démontrent. Comme pour un article traditionnel, les « preuves » ne résident pas simplement dans les chiffres. Elles sont également dans les interviews, la collecte d'informations plus vastes, en bref toutes les méthodes employées par les journalistes pour obtenir des informations. Aucune solution n'est parfaite. Veillez à aborder donc à bien aborder les limites du sujet.
Cette prudence est également une protection pour le journaliste. Vous n'aurez pas à avoir peur de de faire de la promotion si vous n'émettez pas de certitudes. Si la solution échoue quelques mois après la publication de votre travail, vous ne paraîtrez pas crédule, parce que vous aurez simplement couvert l’information à l’instant T.
Ces précautions sont également libératrices. Vous n'aurez pas à tenter de classer et de comparer les solutions pour trouver la plus efficace. Vous êtes tout à fait libre d'écrire sur des solutions qui sont partiellement réussies, voire carrément un échec, dès lors que c’est intéressant et que vous pouvez expliquer aux lecteurs pourquoi vous traitez ce sujet (voir la section sur l'échec). Vous recherchez simplement un bon article.
RECUEILLIR UN AVIS CONTRAIRE.
Dans un article de solutions, il est très important d'inclure des sceptiques éclairés. Écouter et tenir compte de points de vue différents, en particulier sur un sujet qui n'est pas encore prouvé, vous donneront plus de poids.
UTILISEZ DES DONNÉES POUR TRAVAILLER À PARTIR DU RÉSULTAT SI POSSIBLE.
Comme indiqué dans notre section sur les Données, cela vous offrira un grand confort. Cela dit, rappelez-vous que même avec les chiffres, il peut y avoir des intérêts personnels liés à la collecte et à la diffusion de ces données.
LES PREUVES
Soyez extrêmement prudent(e). Vos sujets se précipiteront probablement pour vous parler d’une solution. Mais vous ne devriez pas croire trop vite ce qu'ils disent. Trouvez des preuves pour confirmer toute affirmation de succès.