Catégoires
Malgré l'importance accordée au data journalisme au cours des dernières années, quelques journalistes se méfient toujours des statistiques. Et lorsque les journalistes s'intéressent aux données, c'est souvent pour enquêter sur un cas négatif. Les données servent ainsi généralement les enquêtes journalistiques telles que : Quelle ville a le taux de criminalité le plus élevé ? Où est-ce qu’une politique présente-t-elle le plus de faiblesses ? Où est-ce les inégalités raciales et économiques sont-elles les plus importantes?
Nous suggérons ici une autre manière d’utiliser ces données, en explorant les changements positifs ou les statistiques mettant en avant les meilleurs résultats. Par exemple : quel hôpital au Texas a le taux d'infection le plus faible? Dans quel Etat le taux de récidive est-il le plus faible ? Quel pays a le taux de participation de femmes le plus élevé dans son gouvernement?
Une « déviance positive » dans les données indique qu'un événement digne d'intérêt est peut-être en train se produire. La mission du journaliste est de trouver l'histoire derrière cette déviance positive et ce faisant, de découvrir des informations qui peuvent être utiles à tout le monde. Peut-être que l'hôpital du Texas en question a trouvé un moyen d'encourager les infirmières à signaler lorsqu'un médecin ne se lave pas les mains. Peut-être que les autorités pénitentiaires ont commencé à proposer des services de suivi psychologique et de traitement médical aux prisonniers récemment libérés. Ces aspects sont importants. (Cela dit, une déviance positive pourrait également ne rien indiquer. Il peut s'agir d'une anomalie dans les données, une conséquence démographique, ou une erreur de mesure. La mission du journaliste est de le découvrir !)
L’étude des déviances positives fonctionne dans le sens inverse de l’analyse habituelle de données. Certains journalistes hésitent à pratiquer le journalisme de solutions car ils ont peur d'être désignés comme des activistes ou des attachés de presse. Mais en vous basant sur les déviances positives, les données vous guideront vers une histoire plutôt que l’inverse, ce qui permet d'éviter le plaidoyer.
Ainsi, la prochaine fois que vous étudiez une base de données, voici quelques méthodes d'analyse pour identifier une déviance positive digne d'intérêt. Ce tableau n'est pas exhaustif, mais a pour but de stimuler votre imagination.
STRATÉGIE DESCRIPTION EXEMPLES D'ARTICLES
Éducation Violence