Structurer un article de fond
En son cœur, le journalisme de solutions est simplement du bon journalisme. Cela dit, les articles de solutions sont souvent structurés légèrement différemment. Cette différence suffit parfois à décourager les journalistes traditionnels. Dans cette section, nous avons noté quatre types de structures d'articles orientés solutions : une explore un changement positif (ou « déviance positive »), une autre explique une grande idée innovante, une autre aborde une expérience en cours et une dernière explore les transformations d'un lieu.
L'article «Comment Rochester a résolu son problème de contamination au plomb», qui a été publié dans le dossier « Négligence toxique » du Cleveland Plain Dealer en octobre 2015 explore un « changement positif » survenu à Rochester, à New York. Les articles sur les changements positifs, y compris celui-ci, contiennent souvent un ingrédient secret. Dans ce cas, les auteurs Rachel Dissell et Brie Zeltner ont déclaré : « Ce qui caractérise l'approche de Rochester par rapport aux autres villes qui luttent contre l'empoisonnement infantile au plomb est simple : la ville a décidé de rechercher le plomb dans les maisons en location au lieu d'attendre d'agir une fois qu'un enfant est contaminé. » L'article s'appuie également sur des données pour démontrer le succès de Rochester, une autre pierre angulaire de ce type de journalisme.
« Pour certains, les soins prénataux sont l'affaire de la communauté » défie les notions traditionnelles des soins prénataux. Cet article multimédia, qui a été publié dans le dossier « Neuf mois » de Public Radio International, suit un groupe de programme prénatal appelé Centering Pregnancy. Il a été rédigé par Shuka Kalantari. Comme pour de nombreux articles de solutions qui explorent de grandes idées innovantes, Shuka Kalantari commence par présenter brièvement ce que le programme propose. Elle revient ensuite sur la nature du problème (dans ce cas, la dépression chez les femmes d'origine latino-américaine enceintes en Californie) et sur la façon dont ce programme aborde ces problèmes. En l’absence de preuves solides, il faut simplement s’intéresser aux risques encourus par le programme, en toute honnêté avec le lecteur.
Parfois, les journalistes ont la possibilité de couvrir un programme en cours qui présente clairement des avantages et des inconvénients. C'est le cas dans « Moins de leçons, plus d'actions : une nouvelle approche pour les classes A.P. », qui a été publié dans le dossier « Education Lab » du Seattle Times en mars 2014. L'auteur, Linda Shaw, aborde un nouveau type d'enseignement dans les classes préparatoires au lycée, en particulier une approche qui favorise le travail de groupe et les débats au lieu des simples cours magistraux. L'expérience est toujours en cours et les résultats sont mitigés jusqu'à présent. Elle est très franche sur les limites du concept, mais n'ignore pas non plus les aspects positifs. Par rapport à la structure des « grandes idées innovantes », ce type d'article comporte généralement plus de données et de preuves.
En août 2014, Kaiser Health News et NPR ont publié, « Lutter avec le système de santé mentale du comté du Texas », qui explique comment le comté de Bexar, au Texas, a entièrement renouvelé son approche de la maladie mentale. L'article de KHN a été rédigé par Jenny Gold. La majeure partie de l'article se concentre sur le problème, avec quelques lignes indiquant que la situation s'est désormais nettement améliorée. Le changement majeur réalisé par le comté, explique Jenny Gold, consistait à ce que différents services de la ville réunissent leurs fonds pour créer un « Centre de réhabilitation ». Elle continue en expliquant le fonctionnement du centre, les leçons qui peuvent en être tirées ainsi que ses limites. Les lieux mis en valeur dans ce type d'article peuvent ou peuvent ne pas être un « changement positif » absolu, mais fournissent des leçons importantes.