journalisme de solutions et enquêtes
À bien des égards, le journalisme d'investigation est un support idéal au journalisme de solutions. Les mécanismes en vigueur sont en grande partie identiques dans les deux cas : les journalistes doivent comprendre ce qu'il s'est passé, mais aussi comment et pourquoi.
Lorsque cela est bien fait, le journalisme de solutions peut renforcer les enquêtes les plus percutantes. Il s'agit en effet d'une façon de rendre les autorités publiques responsables de ce qu'elles font mal, mais aussi des bonnes opportunités qu'elles ne saisissent pas. Le fait de présenter des exemples de réussite élimine toute excuse de ne rien faire. Il s'agit enfin d’évoquer parfois un sujet qui sur le fond est déprimant d’une manière nouvelle, plus agréable pour les lecteurs.
Voici deux manières d'ajouter un angle « solutions » dans votre prochaine enquête:
Établir une comparaison entre votre sujet d’investigation et un article de fond sur des solutions
Renforcez votre travail de recherche en abordant en plus du problème de fond, le cas d’un lieu similaire ou situé à proximité et qui obtient de meilleurs résultats. Un grand nombre de dossiers d'investigation mentionne les solutions de façon superficielle. Ne gâchez pas ces histoires! Utilisez-les pour explorer en profondeur pourquoi une solution fonctionne et ce que l’on peut en apprendre.
Katharine Mieszkowski du centre pour le journalisme d'investigation a enquêté sur les difficultés auxquelles les parents californiens sont confrontées lorsqu'ils recherchent des informations sur la sécurité des services de garderie. Cela représentait pour elle une première étape décisive pour rendre les décideurs politiques responsables de ce problème. Mais comme pour de nombreuses enquêtes, souligner les faiblesses du système obsolète en Californie a provoqué un scandale, mais n'a pas fourni de réponses concernant les solutions que les parents pourraient envisager.
Encadrer votre enquête avec un article de fond sur des solutions